La kinésiologie

Qu'est-ce que la Kinésiologie ?

Pour en savoir plus

La Kinésiologie, par le test musculaire, dialogue avec le corps dans lequel toute émotion contenue est imprimée et provoque des blocages, des déséquilibres.

La Kinésiologie est une approche corporelle qui prend en compte l'aspect psycho-émotionnel . Elle permet au consultant de bénéficier de toutes ses potentialités en l'éduquant tout en stimulant ses forces vives.

Les indications de la kinésiologie sont nombreuses :

  • Soulager le stress émotionnel et physique (anxiété, échec, séparation, deuils, troubles du sommeil, peurs...)
  • Accompagner dans la préparation mentale des étudiants, des sportifs, des musiciens...
  • Apporter un équilibre physique et émotionnel dans sa vie.

L’histoire de la kinésiologie

Les bases de la Kinésiologie sont créées à la fin du XIXème siècle par le Docteur Palmer avec la mise en place d'une technique d'ajustement vertébral, appelée chiropractie.


Dans les années 60, le Docteur Goodheart, un chiropracteur, démontre l'interaction des muscles/organes/méridiens d'acupuncture ainsi que la relation entre les stress et le tonus musculaire avec l'utilisation du test musculaire.


Dans les années 70, le Docteur John Thie met ces connaissances à la portée de tous avec la publication de son livre "Touch for Health", tremplin des diverses formes de kinésiologie pratiquée encore aujourd'hui.


Dans les années 80, le test musculaire commence à être utilisé pour interroger le corps sur les besoins de la personne et accéder au maximum de ses capacités. Par ses nouvelles utilisations de ce test, de nouvelles branches de la kinésiologie se créent en se démarquant de la chiropractie, via l'importance accordée aux émotions. C'est à cette époque que la kinésiologie se développe via la création de plusieurs écoles et ouvrages sur la discipline.

Infini nature